mercredi 24 février 2016

Biscuit aux noix


Mon homme vient de m'offrir le magnifique livre de Christophe Felder et Camille Lesecq, "Gâteaux". J'en avais entendu parler sur plusieurs blogs dont celui de Mercotte et les recettes me faisaient vraiment envie. C'est un très joli livre, avec des photos superbes.
Avec internet, je n'achetais plus de livre de cuisine ou de pâtisserie, cela ne me semblait plus utile. Mais quand ce sont des recettes de grands chefs comme ici, je trouve très enrichissant d'essayer leurs recettes et d'avoir accès à leurs astuces et tours de main.  


Il me fallait donc essayer rapidement une recette, avec des ingrédients que j'avais déjà à la maison et comme j'avais un paquet de noix non utilisé, j'ai choisi de réaliser un biscuit aux noix.
Il est très moelleux et léger: on a beaucoup aimé!

Pour un cercle de 20 cm de diamètre:

1 jaune d’œuf
1 petit œuf entier
160 g de sucre semoule
45 g de fécule de pomme de terre (j'ai mis de la fécule de maïs)
3 blancs d’œuf
50 g de noix hachées (j'ai mis 100 g de noix hachées et pas de noix de pécan)
50 g de noix de pécan hachées
Du sucre glace pour la décoration

Préchauffer le four à 180° C.
Peser l'ensemble des ingrédients.

Fouetter 80 g de sucre semoule avec le jaune d’œuf et l’œuf entier jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

Ajouter la fécule de maïs tamisée et mélanger.

Monter les blancs en neige ferme au robot avec les 80 g de sucre restant.

Incorporer la meringue au mélange précédent. Enfin, ajouter les noix hachées (je les ai mixées quelques secondes).

Quand la préparation est homogène, la verser dans le cercle non beurré, posé sur un papier cuisson.

Enfourner pour 25 min environ. Le biscuit doit gonfler et être bien doré.

J'ai retourné le biscuit refroidi sur un plat et enlever délicatement le papier cuisson. J'ai passé un couteau sur le pourtour du cercle afin de décoller les bords du gâteau.



Dans le livre, les chefs font des traits de chocolat sur le gâteau. J'ai choisi de le recouvrir de sucre glace et de poser quelques noix concassées sur le dessus pour décorer.

Bonne dégustation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire