mardi 8 mars 2016

Brioche imprimé léopard


Aussitôt vu sur Pinterest, aussitôt essayé! J'ai choisi la recette sur Altergusto, la recette de la pâte est celle d'un bon pain au lait, au goût délicat de vanille et de cacao. J'ai fait un glaçage au chocolat pour plus de gourmandise et pour une déco plus sympathique.


Le façonnage prend un peu de temps mais n'est pas si difficile une fois que l'on a compris ce qu'il faut faire. En plus, la pâte se travaille très facilement.
Je l'ai réalisée une première fois la semaine dernière et je trouve qu'elle était un peu plus jolie: les couleurs des pâtes marron contrastaient plus. Il est important d'avoir 2 pâtes marrons bien distinctes!

Je ne mets pas les temps de réalisation. Comme je pâtisse avec bébé qui dort (peu ;-) ) ou qui m'assiste depuis sa chaise haute, je ne peux pas mettre des temps objectifs de préparation!

Pour un moule de 20 x 11 cm:

Le pain au lait:
25 g de Maïzena
250 g de lait (entier pour moi)
50 g de beurre mou
60 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
375 g de farine (tant pour tant T45 et T55)
3,5 g de levure sèche de boulanger ou 10 g de levure fraiche de boulanger
1 pincée de sel

Pour colorer la pâte marron foncée:
15 g de cacao en poudre non sucré
2 cs de lait

Pour colorer la pâte marron clair:
4 g de cacao en poudre non sucré
1 cc de lait

Décoration:
90 g de chocolat au lait
30 g de lait
Pépites d'amandes caramélisées

Ustensiles:
Casserole, culs de poule ou bols, fouet, rouleau à pâtisserie
Robot muni du crochet pétrisseur
Moule à cake

Peser la Maïzena, le lait et le beurre.
Dans une casserole, délayer au fouet la Maïzena avec le lait. Faire bouillir et arrêter au moment où le mélange épaissit. Attention, il faut rester devant et fouetter tout le temps car cela va très vite!
Hors du feu, ajouter le beurre mou (je le mets quelques secondes au micro-onde pour le ramollir légèrement) et fouetter. Débarrasser dans un bol et faire refroidir la préparation 45 minutes. Il ne faut pas que ce soit trop chaud sinon cela va tuer la levure au moment du pétrissage.
Pendant ce temps, peser le reste des ingrédients (et aller jouer avec bébé sur le tapis d'éveil!).

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la préparation refroidie. Ajouter les éléments secs (farine, sucre, levure et sel) et pétrir environ 10 min. La pâte doit se détacher facilement du bord de la cuve.
Délayer dans des bols le cacao avec le lait.
Il s'agit maintenant de diviser sa pâte. Pour ma part, j'ai pesé la pâte au départ.
J'avais 750 g de pâte que j'ai divisé en 2, soit 375 g. Une moitié reste blanche pour faire le fond de l'imprimé léopard.
L'autre moitié est divisée en 2, soit 187,5 g chacun. Mélanger l'un des pâtons avec les 4 g de cacao - lait et l'autre avec les 15 g de cacao - lait. J'ai pétri à la main pour bien incorporer le cacao. Ces pâtes formeront les tâches léopard.
Couvrir d'un papier film les pâtes et laisser lever à température ambiante entre 1 h et 1h30.

Ensuite, procéder au façonnage.
Diviser chaque pâte, blanche, marron clair et marron foncé, en 7 boules chacune. J'ai aussi pesé chaque boule pour avoir un résultat régulier mais vous pouvez le faire à l’œil si vous préférez.

Prendre une boule marron clair. L'allonger en boudin de 15 cm environ. Prendre ensuite une boule marron foncé, l'allonger en boudin de la même taille à peu près que la pâte marron clair et l'étaler au rouleau.

Mettre le boudin marron clair sur la pâte marron foncé et l'enrouler complètement de cette dernière.

      De la même façon, allonger en boudin la pâte blanche, l'étaler et enfermer à l'intérieur le boudin formé des pâtes marron clair et foncé.

Répéter 6 fois cette opération.

Allonger les 7 boudins pour qu'ils mesurent le double de la longueur de votre moule à cake.
 Couper les en 2.


Dans le moule beurré ou comme chez moi, chemisé de papier cuisson, ranger les boudins dans le moule.


Faire lever au moins 1h30 à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner d'un peu de lait le cake. Enfourner et baisser de suite la température à 160°C. Laisser cuire 35 minutes. Le cake doit être bien doré et tester la cuisson en plongeant la pointe d'un couteau à cœur, elle doit ressortir sèche.
Laisser le gâteau refroidir sur une grille.


Faire fondre le chocolat avec le lait. Verser le glaçage sur le gâteau refroidi, l'étaler à la spatule et décorer avec quelques éclats d'amandes caramélisées.

Couper le cake et admirer votre magnifique imprimé léopard!



Bonne dégustation au goûter ou au petit déj'!

Mon 1er essai, pas mal non plus!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire