vendredi 18 mars 2016

Cake mascarpone fruits rouges


Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, je fais souvent des cakes. Je choisis toujours des recettes rapides à faire car je me décide souvent au dernier moment, le soir, et je n'ai pas envie de passer beaucoup de temps à pâtisser.

Il me restait du mascarpone d'un dessert fait le week-end dernier (recette à venir!!) et j'avais envie de l'utiliser pour un gâteau. Le résultat est très sympa; le gâteau reste bien moelleux. J'ai relevé le goût des fruits rouges avec un zeste de citron vert.  
Malheureusement, mon glaçage n'est pas tip top mais le goût sucré contraste bien avec l'acidité des fruits.

Pour un moule à kouglof de 16 cm de diamètre ou autre petit moule à cake:

2 œufs
150 g de sucre semoule
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 cl d'huile de tournesol
130 g de mascarpone
Une pincée de sel
Des fruits rouges surgelés
Du sucre glace, de l'eau et un colorant pour le glaçage; un citron vert

Préchauffer le four à 180° C.
Peser l'ensemble des ingrédients.

Fouetter les œufs et le sucre. Ajouter l'huile, puis le mascarpone préalablement mélangé pour le détendre. Bien mélanger.
Ajouter la farine mélangée avec la levure, le sel.

Enfin, ajouter les fruits rouges sans trop mélanger pour ne pas les écraser.

Verser la pâte à cake dans le moule beurré et fariné.

Enfourner pour 40 min environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau dans le gâteau: elle doit ressortir sèche.

Démouler le cake et le faire refroidir sur une grille.

Pour le glaçage, mélanger le sucre glace, le colorant (en poudre pour moi) avec un peu d'eau afin d'obtenir un mélange assez épais. Napper le gâteau.
Ajouter quelques zestes de citron vert sur le dessus.

Bonne dégustation!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire