dimanche 20 mars 2016

Entremet macaron pistache framboises

Pour les 18 ans du filleul de mon compagnon, j'ai réalisé deux entremets: un macaron géant à la pistache et aux framboises et un entremet au chocolat au lait et fruits de la passion (recette à venir).

C'est la première fois que j'essayais de faire un macaron en grand format. Il était bien cuit et avait une belle collerette mais j'étais déçue de sa régularité. Il a fait quand même son petit effet whaou et tout le monde l'a trouvé bon.

J'ai été tellement emballée par le bon goût de pistache des macarons faits dernièrement que j'ai choisi à nouveau ce parfum pour mon gâteau. En chantilly légère associée à la framboise fraîche, c'était vraiment excellent.
J'ai trouvé des fleurs comestibles pour une décoration délicate et peut-être féminine mais le filleul de mon ami ne m'en a pas voulu!

Ce dessert est à faire idéalement la veille pour le lendemain, comme les macarons individuels.

Pour un macaron de 22 cm de diamètre:

Pour la recette des coques de macaron, c'est ici. Prévoir de doubler les quantités pour réaliser deux cercles de 22 cm de diamètre.
Il reste un peu de pâte si vous avez le courage de réaliser quelques petits macarons en plus!
Une fois la pâte réalisée, dresser à la poche à douille lisse et large deux disques en partant du centre et en faisant un escargot.
Cuire les coques pendant 20 min à 150°C (à adapter selon votre four). Laisser refroidir.

Garniture:

200 g de crème fleurette entière bien froide
100 g de mascarpone
40 g de pâte de pistache
20 g de sucre semoule

250 g de framboises fraîches
Des fleurs comestibles pour décorer

Mettre l'ensemble des ingrédients dans le bol du robot et fouetter pour monter l'ensemble en chantilly.
Mettre dans un poche à douille lisse et large (16 mm). Réserver au frais jusqu'au dressage.

Sur le pourtour d'une des coques, faire de grosses boules de chantilly à alterner avec une framboise.
Au centre, mettre un peu de crème pistache. Garnir de framboises et les enfoncer dans la crème. Remettre une couche de chantilly. Mettre la deuxième coque et appuyer légèrement pour faire adhérer l'ensemble.
Conserver au frais jusqu'au lendemain. Décorer selon l'inspiration!

Bonne dégustation!






1 commentaire:

  1. C'était vraiment trop bon ! Pas facile à couper mais tellement délicieux...

    RépondreSupprimer