lundi 5 décembre 2016

Maison en pain d'épices


L’an dernier, j’ai décoré la maison 2 jours avant Noël – d’ailleurs toutes les déco étaient déjà en promo ! Cette année, avec le petit qui a bien grandi,  je m’y suis prise bien à l’avance. Le mois de décembre n’était pas encore commencé que tout était installé.  J’avais déjà fait mes biscuits saveur pain d’épices (recette à venir) et mon challenge était de construire une maison en pain d’épices. Sur le net, on peut trouver d’immenses et magnifiques maisons qui  me faisaient déjà rêver. Mon compagnon, plus réaliste, m’a dit de commencer par la maisonnette, de la réussir et de voir plus grand une prochaine fois ! Allez, soyons raisonnable, en plus, en termes de temps de travail, cela est plus accessible à la maman active que je suis.
J’avais adoré la maison en pain d’épices proposée par Anne-Sophie, du blog FashionCooking  et ancienne candidate du Meilleur Pâtissier sur M6. Après avoir comparé avec d’autres recettes et gabarit, j’ai choisi la sienne tout en me disant que j’allais décorer la maison à ma façon.
Pour le gabarit à imprimer, voir le site d’Anne-Sophie:
http://www.fashioncooking.fr/2012/12/maison-pain-epices-video/

Pour la recette du biscuit, j’ai pris la sienne qui convient bien. Les quantités sont trop élevées cependant (Anne-Sophie fait les tuiles de son toit en biscuits…) : avec 1 kg de farine, j’ai pu faire la maison, des biscuits pour décorer et j’ai encore congelé de la pâte pour refaire des fournées de biscuits plus tard. La moitié me semble suffisante pour une maison et une fournée de biscuits. A vous de voir !

Le biscuit pain d’épices :
1kg de farine
300g de beurre froid coupé en dés
3 cs de 4 épices
1 cp de bicarbonate de soude
400g de vergeoise blonde
3 gros œufs
1 pincée de sel
225g de miel des montagnes (Anne-Sophie prend du Golden Syrup mais je n’en ai pas trouvé)

La décoration :
500 de mélange pour glace royale (Ma 1ère glace royale, j’ai pris un mélange tout fait !!)
Des bonbons
Un père Noël en sucre ; des mini-bonhommes pain d’épices trouvé chez Cerf Dellier
Des emporte-pièces de Noël
Un carton rigide à gâteau

Sabler 500g de farine avec le beurre avec le robot muni de la feuille. Ajouter le reste de farine, le bicarbonate de soude, le sel et le sucre tout en mélangeant à vitesse basse. Attention, avec 1kg de farine, le robot risque de ramer !
Dans un saladier, fouetter les œufs et le miel. J’ai transvasé les éléments secs dans un grand saladier et ajouté le mélange œufs/miel. La cuillère en bois ne sert plus à grand-chose avec ces quantités alors on se retrousse les manches et on mélange à la main. Au fur et à mesure, on obtient une belle pâte à biscuit. Faire une boule, la filmer et la mettre au frais 1/2h avant de l’utiliser.
Pendant ce temps, on peut préparer ses gabarits sur du papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180°C.
Prélever une boule de pâte, l’étaler sur ½ cm. A l’aide des gabarits, couper 2 murs, 1 façade et l’arrière de la maison, 2 pans de toit. Faire une porte, des fenêtres selon son envie. Cuire une dizaine de minutes en surveillant bien. Les côtés doivent être dorés et non brûlés !

J’ai étalé un autre morceau de pâte pour découper à l’emporte-pièce des sapins, des flocons, des bonhommes de neige, des anges, des étoiles. Les biscuits formeront des éléments de décor pour la maison et autour.
Cuire les petits biscuits 8 min.
Il vaut mieux cuire le biscuit pain d’épices la veille du montage pour qu’il soit bien durci et ne casse pas au montage.

Pour le montage, préparer la glace royale telle qu’indiqué sur le paquet. J’ai utilisé 2 poches à douille, une de 8mm pour coller mes éléments de maison et une toute fine pour la décoration. Cela m’a pris une après-midi, en plusieurs étapes, avec les temps de séchage.
Sur le carton à gâteau, assembler d’abord la façade et un mur. Ma glace royale collait très bien alors j’ai assemblé les 4 murs dans la foulée, rapidement. J’ai mis de la glace royale sur chaque côté que je collais. Si de la glace royale déborde, ce n’est pas grave, cela donne un effet neige ! J’ai mis des pots de confiture pour tenir, le temps que cela sèche un peu. 1h après, j’ai ajouté le toit. Les pans tenaient sur les murs donc pas de soucis non plus avec la couche de glace royale pour cimenter le tout. J’ai été surprise de la facilité avec laquelle j’ai pu faire tenir la maison.

J’ai de nouveau laissé sécher la maison. J’ai mis un morceau de sopalin mouillé sur les embouts de mes douilles pour que la glace royale ne sèche pas.
Vient la déco et là, on laisse libre court à son imagination ! J’avoue avoir fait un peu comme cela me venait sur le moment. J’ai fait en glace royale les tuiles du toit. J’ai collé ma cheminée et père Noël en sucre sur le toit. J’ai décoré tout le pourtour en faisant comme de la neige, mis mes bonbons sur les tuiles, mes biscuits sur les murs. On peut décorer aussi les biscuits de glace royale. J’ai fait une mini forêt de sapins sur les côtés de ma maison. Je voulais faire une sorte de scénette autour de la maison alors j’ai mis du papier cadeau en fond et des petits éléments de déco comme les maisonnettes et  la boule à neige.

J’étais tellement contente que la maison tienne droite que la déco a été du pur plaisir !
C’est sûr que j’en referai une l’année prochaine ! J’espère que mon fils m’aidera à ce moment-là.

Allez-vous aussi vous lancer? C’est ma nouvelle tradition de Noël !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire