dimanche 4 décembre 2016

Macaron renne au caramel



On reçoit la correspondante Sud-africaine de ma belle-fille ce soir pour diner. On fait des crêpes salées-sucrées mais j’ai proposé en plus de faire des macarons. Elle souhaitait caramel ou vanille. J’en ai fait parfum vanille il y a peu alors j’ai choisi caramel. J’ai trouvé cette super recette de ganache au caramel sur CuisineAddict. Elle se tient suffisamment pour garnir des macarons. Et la déco sur le thème de Noël bien sûr ! Des rennes tout mignons avec leur nez en sucre rouge !

Pour la recette des coques, voir ici.

Pour la décoration des coques :
Des billes de sucre rouges
Un feutre alimentaire noir
Un peu de chocolat fondu

Pour un gros pot de ganache au caramel (de Philippe Conticini) :
190g de crème liquide entière
125g de sucre semoule
100g de sirop de glucose
100g de chocolat blanc (j'ai adapté pour que la ganache soit moins coulante)
15g de beurre doux
Une pincée de fleur de sel

Peser tous les ingrédients.
Chauffer 30s au micro-onde la crème liquide.
Dans une casserole, faire un caramel à sec avec le sucre. J’ajoute le sucre au fur et à mesure pour qu’il fonde uniformément.
Quand le caramel a pris une belle couleur ambrée, ajouter la crème liquide hors du feu. Attention aux projections éventuelles ! Remettre à chauffer à ébullition et ajouter le beurre, le sirop de glucose et le sel. Stopper la cuisson quand les éléments sont bien mélangés.
Faire fondre le chocolat blanc au micro-onde. L’ajouter au caramel tiédi.
Faire refroidir la ganache au caramel et la conserver au frais.

Préparer les coques de macaron par paire. Avec le feutre alimentaire, faire des yeux au renne et dessiner des bois. Mettre une petite pointe de chocolat fondu pour le nez et poser la bille de sucre rouge dessus. Il n’est bien sûr nécessaire de décorer que la moitié des coques !
Mettre le caramel dans une poche à douille. Couper le bout et dresser des boules de caramel sur les coques. Assembler les coques et les garder au frais jusqu'au lendemain pour déguster.  

Il reste de la ganache au caramel à déguster sur du pain ou comme nous ce soir, avec les crêpes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire