jeudi 1 décembre 2016

Tarte citron basilic et figues








Voici la recette proposée pour le magasine interne au boulot. Il fallait un déroulé assez court, car peu de place, et accessible au plus grand nombre. Comme on est très citron à la maison, j'ai pensé à la classique tarte au citron, avec une décoration à la poche pour un rendu plus raffiné. 
Il y a 2 mois de décalage dans la rédaction des articles, je n'ai pas pensé que cela pouvait être le numéro de décembre. J'aurai proposé une recette pour Noël mais tant pis! 

Pour une tarte de 22 cm de diamètre

Sablé breton :
100g de beurre mou coupé en morceaux
150g de farine
½ sachet de levure chimique
100g de sucre
50g d’œufs (environ 3)
Crème citron :
150g de jus de citron + zestes
3 œufs
150g de sucre
1 CS de Maïzena
1 feuille de gélatine
150g de beurre
4-5 petites feuilles de basilic

Préparation :
Ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Battre les œufs entiers avec le sucre. Mélanger la Maïzena avec le jus de citron pour la dissoudre. Mettre ensemble dans une casserole avec les feuilles de basilic. Faire épaissir tout en mélangeant. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir la préparation. Enfin ajouter le beurre en morceaux et mixer pour lisser la crème. Mettre au frais plusieurs heures.
Préchauffer le four à 160°C. Au robot ou à la main, mélanger la farine, la levure, le sucre et le beurre jusqu’à obtenir une sorte de sable.  Ajouter les jaunes d’œufs et former une boule. Envelopper la pâte dans du film alimentaire et mettre au frais 30 minutes. Ensuite, étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson et détailler avec un cercle de 22 cm de diamètre. Laisser le cercle. Enfourner pour 25 minutes environ. Le biscuit doit être bien doré. Laisser refroidir.
Disposer le biscuit sur un plat. Avec une douille lisse, pocher des boules de crème citron sur le biscuit. Décorer selon l’envie, de zestes de citron vert et de figues coupées en morceaux. 


 Répartir joliment les figues coupées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire